Rénovation

La rénovation est une remise à neuf, elle désigne les opérations par lesquelles un bâtiment ou une partie de celui-ci se voit amélioré, par l’utilisation de matériaux neufs, modernes, en remplacement des parties endommagées ou obsolètes.
La rénovation implique une étude précise de l’existant pour effectuer les modifications en conséquence. En effet l’approche en rénovation est complètement différente du neuf, le but de la rénovation est d’adapter sur l’existant et de faire en sorte que le neuf ne jure pas avec l’ancien.

C’est pourquoi nous vous proposons un accompagnement dans vos rénovations pour vous apporter notre expertise et nos conseils pour vous permettre de mener à bien vos projets.
Notre large gamme de produit partenaires nous permet de toujours trouver la meilleure solution technique et esthétique.

Vous venez d’acquérir un bâtiment ou un logement ancien et vous devez refaire l’électricité ? Vous devez alors réfléchir si vous souhaitez un raccordement apparent ou raccordement encastré pour la rénovation électrique du bâtiment ou de la maison.

Aussi appelé raccordement intégré, le raccordement encastré permet de faire passer le circuit électrique à l’intérieur des murs de façon à les rendre invisibles, ce qui est certes plus esthétique, mais aussi plus compliqué à mettre en exécution.

Vous vous en doutez, la rénovation encastrée est la plus coûteuse de la rénovation électrique, car il vous faudra ajouter au prix des travaux d’électricité, le coût des travaux de finition (peinture, petite maçonnerie…).

Constatez ces différentes éléments pour vous assurer que votre installation électrique est aux normes :

un dispositif de coupure générale 30mA placé au niveau du tableau électrique. Ce système de sécurité haute sensibilité a été rendu obligatoire en 2003 pour tout le circuit électrique,
un tableau regroupant des coupe-circuits à fusibles,
le circuit de terre, reconnaissable par sa couleur vert/jaune, qui évacue une fuite de courant éventuelle.

Réussir sa rénovation électrique

Commencer par réfléchir aux besoins de chaque pièce vous permettra de réussir votre rénovation électrique de votre maison ancienne ou de votre bâtiment ancien.

Le schéma électrique doit être cohérent avec l’agencement de votre intérieur. Par conséquent, Les prises de courant doivent être disposées intelligemment et doivent donc être  suffisamment nombreuses pour éviter les rallonges lorsque vous branchez vos luminaires et appareils. Par exemple, un bureau aura toujours besoin de plus de raccordement qu’une chambre.

La norme NF C15-100 réglemente aujourd’hui le nombre de prises par pièce : 3 prises au minimum dans chaque chambre, 5 prises au minimum pour un salon de moins de 28 m², etc..